mardi 18 septembre 2007

Journées de la Spéléologie - Heure - Weekend 22-23 septembre 2007

Les Journées de la Spéléologie de la VVS, de l’UBS et du Speleo Nederland auront lieu le 21, 22 et 23 septembre 2007à Heure-en-Famenne.




Le samedi, vous aurez la possibilité de visiter une des nombreuses grottes fermées avec un guide qui en connaît tous les recoins. Cette année, le choix de visite de certaines grottes sera particulièrement large avec, comme toujours, quelques exclusivités. Une raison de plus pour s’inscrire sans tarder.
Laissez votre éclairage acétylène à la maison, emportez votre néoprène pour plus de sûreté (nécessaire dans certaines grottes) et n’oubliez pas votre équipement spéléo. Sans doute pour la première fois, les quatre grottes les plus importantes du massif de Boine (Han-sur-Lesse), seront toutes accessibles ce jour-là :

  • Grotte du Père Noël
  • Trou des Crevés
  • La Lesse Souterraine
  • Le réseau Sud des grottes de Han

Pour rendre le choix encore plus difficile nous avons aussi:

  • Vilaine Source
  • Fond des Cris
  • Trou des Manants
  • Fontaine de Rivîre
  • Grottes de Hotton (non touristique)
  • Chantoir des Fagnoules (post-sifon 2)
  • Réseau de Waerimont
  • Via Ferratta Marche-les-dames
  • Grottes de Rochefort (non touristique)
  • Souffleur de Beauregard (=primeur)
  • Trou de la Chaise
  • Grotte des Chandelles
  • Trou qui Fume (= primeur)
  • une cavité pour débutants (Haquin, Eglise ?)

Les inscriptions pour ces grottes se font uniquement le samedi matin à partir de 8h00 et pour ceux qui ont payé leur participation aux Journées de la Spéléologie. Si vous préférez, vous pouvez tranquillement prendre part à une promenade géologique en journée. Le soir, aura lieu la remise du Prix Alphonse Doemen par l’UBS. Profitez ensuite d’un repas festif varié, suivi d’une petite fête.
Le dimanche sera consacré aux activités sur place : workshops, parcours, démonstrations, stand de matériel d’occasion, stand d’achat Spéléroc de l’Union Belge de Spéléologie, présentation de film, projection dias,…Vous pouvez également tenir votre propre stand. Pour cela prenez contact avec le secrétariat.

Les organisateurs comptent sur votre aide et sur votre présence. La VVS, l’UBS et Spéléo Nederland espèrent réitérer le succès des précédentes éditions.

Vous pouvez vous inscrire au moyen du formulaire à télécharger et le renvoyer au secrétariat du VVS Broekstraat 23 - 3001 Heverlee. Tel: (016) 23 78 99.
http://www.speleovvs.be/.
Courriel : vvs@speleo.be

Pour sa part, le GSESM effectuera une visite dans la Grotte des Chandelles en compagnie de Jean-Paul Courmont, gérant de la cavité.

lundi 10 septembre 2007

Réseau de Frêsne

Participants: Jacques, Patrick B, Valérian et Vincent pour le GSESM et Pol et Charles pour le GRSC.

Visite du réseau pour le GRSC, parcours classique jusqu'à la cascade, puis galerie SSN, puits de l'oppo, réseau des topographes, réseau des hollandais, descente dans la salle de la glisse, réseau Jacques Simus, siphon 9, puis retour avec un crochet par la salle des cheminées et galerie des macaronis. Retour classique, salle des Français, salle de la Cigogne, puis sortie. Ce fût aussi l'occasion de voir l'exposition de peintures de Anja Crommelynck qui se trouvaient dans le réseau. Pas moins de 13 peintures de toutes tailles s'y trouvaient, dont la plus grande mesure 2m sur 3, exposée dans la salle des Français. Mais aussi 8 galets colorés avec un message dessus, qui se trouvent un peu partout sur le parcours. Visite très appréciée du GRSC.
TPST: 5h30

Un reportage y a été consacré dans le magazine "Au quotidien" sur la RTBF. Si vous avez raté ce reportage il est visible sur le site explositie.net (clique sur le lien)

Rapport du Camp dans le Jura (été 2007)


Camps spéléo du G.S.E.S.M. dans le Jura du 04 Août au 11 Août 2007 :

Participants spéléo : Patrick B, Patrick D, Etienne, Olivier et Vincent
Accompagnants : Bernardine, Priscilla, Sophie, Luc et Axel

Rapport : Très chouette camp, très sportif pour tout le monde : Spéléo et rando. De nombreuses jolies et grandes cavités ont été explorées …

Jour 1 (05 Août), Gouffre du Pylône et Lésine du Champ Guillobot :
Le premier jour démarre en force, au programme, 2 cavités. Nous avons commencé par faire le Gouffre du Pylône, chouette cavité comportant quelques puits pour arriver à la côte de -72m. Dommage, cependant, que la cavité soit équipée en fixe, cela ne nous a donc pas permis de jouer avec les noeuds et les moustifs. Après cette visite fort sympathique, direction la Lésine du Champ Guillobot, grande verticale de 38m et arrivée dans une salle imposante remplie de concrétions. Visite des recoins de la salle puis remontée et déséquipement.
Présent : Patrick B, Patrick D, Etienne, olivier et Vincent

Jour 2 (06 Août), Borne Aux Cassots :
Maintenant on ne rigole plus, on s’attaque à du gros. Des galeries comme on en voit rarement, des fleurs de gypses superbes, chouette rivière, belles concrétions, et surtout, surtout des éboulis à n’en plus finir, de quoi échauffer ses chevilles pour la semaine. Cavité a faire absolument quand on est dans le coin, on y retournera, ça c’est sur…
Présent : Patrick B, Patrick D, Etienne, Olivier et Vincent

Jour 3 (07 Août), Baume de la Favière :
Encore une grosse cavité, -229m, descende avec 4 kits pour…4, ça va encore, c’est abordable. La descende se passe sans problème jusqu'à un moment où nous ne nous retrouvons pas sur la topo. Après avoir trouvé le passage, le gouffre continue à descendre et nous nous arrêtons, faute de moustifs à la côte -160m. Déséquipement et remontée.
Présent : Patrick B, Patrick D, Etienne et Vincent

Jour 4 (08 Août), Caborne de Menouille :
Encore une chouette cavité, ça débute par une grande galerie, suivie d’un méandre puis d’une vire vertigineuse au dessus d’un puits de 40m. Petit crapahutage dans la rivière puis demi tour et visite du début du réseau inférieur dans une jolie galerie méandriforme.
Présent : Patrick B, Patrick D, Olivier et Vincent

Jour 5 (09 Août), Grotte du Piley :
Il pleut depuis 3 nuits et 2 jours, la grotte du Piley est une rivière souterraine, alors nous téléphonons à un responsable spéléo pour nous informer sur le Piley. Il nous déconseille vivement d’y pénétrer. Cependant le gérant du camping nous a parlé d’une petite grotte dans le village, nous lui demandons les renseignements pour y aller. Cavité exceptionnelle par ses galeries rectilignes sur une centaine de mètre. Petit développement sur 500m. Courte sortie, ce qui a permis un peu plus de repos et aussi un petit plongeon de l’équipe dans la piscine sous une pluie battante, voila comment se faire remarquer en tant que Belges.
Présent : Patrick B, Patrick D, Etienne, Olivier et Vincent

Jour 6 (10 Août), Baume à Bélard :
Un dénivelé de 305m, on s’attaque encore à du gros. Descende jusqu'à -150 pour une partie du groupe vu à la fatigue accumulée durant une semaine et au froid ambiant. Descende jusqu’à -165m pour Etienne et Vincent, pour ne pas attraper froid en attendant la remonté du groupe.
Présent : Patrick B, Patrick D, Etienne, Olivier et Vincent

Voila qui termine encore un chouette camp, il faudra y revenir pour aller au fond de la Baume à Bélard et de la Favière, au fond de la Borne aux Cassots, faire la grotte du Piley, et d’autres gouffres encore. La pluie, présente en quantité n’a découragé personne. Ce camp nous a aussi rappelé qu’il ne faut jamais oublier de prendre une corde de réserve, qui nous a été fort utile. Il faut aussi bien se rappeler ses techniques de corde, notamment le passage de nœud qu’on a retrouvé à trois reprise sous terre, et pas toujours dans les meilleures conditions. Merci à tous ceux qui sont venus et qui ont contribué de loin ou de près à la réussite de ce camp.

Quant à Olivier, Patrick D, Bernardine et Vincent, ils ont continué le camp d’une semaine, en y pratiquant, rando, Via Ferrata et canyon.


samedi 8 septembre 2007

Du nouveau pour le GSESM

Voila, comme depuis quelques temps, notre site web est "mort", j'ai décidé de prendre les choses en mains et d'apporter ma contribution pour en "créer" un nouveau. D'accord, ce n'est pas un site, mais un Blog, et tant mieux, c'est plus facile, plus claire, plus.... c'est mieux quoi.


Dans ce cadre, j'espère vous faire découvrir nos activités souterraines, mais aussi sur rocher (Via Ferrata, entraînement technique), et bien d'autres choses encore.

Présentation du club

GROUPE SPELEOLOGIQUE DE L’ENTRE SAMBRE ET MEUSE
affilié à l'Union Belge de Spéléologie sous le n° 526ASBL
Siège social: Rue Célestin Thiry,
21B-5150 FLOREFFE

Adresse Mail du Secrétariat : speleo20100@hotmail.com
Compte bancaire Argenta 979-9701299-43
SITUATION DE NOTRE LOCAL: Place Roi Baudouin, 8B-5150 FLOREFFE

Le local est ouvert le vendredi précédent l'activité du club reprise dans le programme à partir de 20H30


Issue d'une association de fait fondée en 1997, l'ASBL a été constituée le 31/10/2001.
L'Association a pour objet l'exercice et le développement de la spéléologie et de l'ensemble des activités sportives et culturelles qui y sont connexes.
L'Association pourra, en vue de la réalisation de son objet social, exercer et organiser toutes les activités qui seraient susceptibles d'en favoriser l'accomplissement.


L'ASBL est composé de six administrateurs:

-Claude DETRAUX, Président
-Vincent DETRAUX, secrétaire
-Patrick DUBOIS, Trésorier
-Bernard SEBILLE, Administrateur
-Luc NEVEN, Administrateur
-Patrick Bodard, Administrateur