lundi 10 septembre 2007

Rapport du Camp dans le Jura (été 2007)


Camps spéléo du G.S.E.S.M. dans le Jura du 04 Août au 11 Août 2007 :

Participants spéléo : Patrick B, Patrick D, Etienne, Olivier et Vincent
Accompagnants : Bernardine, Priscilla, Sophie, Luc et Axel

Rapport : Très chouette camp, très sportif pour tout le monde : Spéléo et rando. De nombreuses jolies et grandes cavités ont été explorées …

Jour 1 (05 Août), Gouffre du Pylône et Lésine du Champ Guillobot :
Le premier jour démarre en force, au programme, 2 cavités. Nous avons commencé par faire le Gouffre du Pylône, chouette cavité comportant quelques puits pour arriver à la côte de -72m. Dommage, cependant, que la cavité soit équipée en fixe, cela ne nous a donc pas permis de jouer avec les noeuds et les moustifs. Après cette visite fort sympathique, direction la Lésine du Champ Guillobot, grande verticale de 38m et arrivée dans une salle imposante remplie de concrétions. Visite des recoins de la salle puis remontée et déséquipement.
Présent : Patrick B, Patrick D, Etienne, olivier et Vincent

Jour 2 (06 Août), Borne Aux Cassots :
Maintenant on ne rigole plus, on s’attaque à du gros. Des galeries comme on en voit rarement, des fleurs de gypses superbes, chouette rivière, belles concrétions, et surtout, surtout des éboulis à n’en plus finir, de quoi échauffer ses chevilles pour la semaine. Cavité a faire absolument quand on est dans le coin, on y retournera, ça c’est sur…
Présent : Patrick B, Patrick D, Etienne, Olivier et Vincent

Jour 3 (07 Août), Baume de la Favière :
Encore une grosse cavité, -229m, descende avec 4 kits pour…4, ça va encore, c’est abordable. La descende se passe sans problème jusqu'à un moment où nous ne nous retrouvons pas sur la topo. Après avoir trouvé le passage, le gouffre continue à descendre et nous nous arrêtons, faute de moustifs à la côte -160m. Déséquipement et remontée.
Présent : Patrick B, Patrick D, Etienne et Vincent

Jour 4 (08 Août), Caborne de Menouille :
Encore une chouette cavité, ça débute par une grande galerie, suivie d’un méandre puis d’une vire vertigineuse au dessus d’un puits de 40m. Petit crapahutage dans la rivière puis demi tour et visite du début du réseau inférieur dans une jolie galerie méandriforme.
Présent : Patrick B, Patrick D, Olivier et Vincent

Jour 5 (09 Août), Grotte du Piley :
Il pleut depuis 3 nuits et 2 jours, la grotte du Piley est une rivière souterraine, alors nous téléphonons à un responsable spéléo pour nous informer sur le Piley. Il nous déconseille vivement d’y pénétrer. Cependant le gérant du camping nous a parlé d’une petite grotte dans le village, nous lui demandons les renseignements pour y aller. Cavité exceptionnelle par ses galeries rectilignes sur une centaine de mètre. Petit développement sur 500m. Courte sortie, ce qui a permis un peu plus de repos et aussi un petit plongeon de l’équipe dans la piscine sous une pluie battante, voila comment se faire remarquer en tant que Belges.
Présent : Patrick B, Patrick D, Etienne, Olivier et Vincent

Jour 6 (10 Août), Baume à Bélard :
Un dénivelé de 305m, on s’attaque encore à du gros. Descende jusqu'à -150 pour une partie du groupe vu à la fatigue accumulée durant une semaine et au froid ambiant. Descende jusqu’à -165m pour Etienne et Vincent, pour ne pas attraper froid en attendant la remonté du groupe.
Présent : Patrick B, Patrick D, Etienne, Olivier et Vincent

Voila qui termine encore un chouette camp, il faudra y revenir pour aller au fond de la Baume à Bélard et de la Favière, au fond de la Borne aux Cassots, faire la grotte du Piley, et d’autres gouffres encore. La pluie, présente en quantité n’a découragé personne. Ce camp nous a aussi rappelé qu’il ne faut jamais oublier de prendre une corde de réserve, qui nous a été fort utile. Il faut aussi bien se rappeler ses techniques de corde, notamment le passage de nœud qu’on a retrouvé à trois reprise sous terre, et pas toujours dans les meilleures conditions. Merci à tous ceux qui sont venus et qui ont contribué de loin ou de près à la réussite de ce camp.

Quant à Olivier, Patrick D, Bernardine et Vincent, ils ont continué le camp d’une semaine, en y pratiquant, rando, Via Ferrata et canyon.


1 commentaire:

Anonyme a dit…

BON DEPART