samedi 5 avril 2008

Rapport d’activité du camp spéléo dans le Doubs (25)

Concrétions dans la grotte des Ordons. Photo Stéphane G.




Participants : Rudy, Glenda, Benjamin, Guillaume, Baptiste (Gaston), Patrick B, Valérian, Patrick D, Stéphane G (Gusse), Moïse, Emilie, Vincent et Olivier

Arrivée de tous les participants le vendredi soir après plus de 500 km de route. Le samedi et dur pour tout le monde (nuit difficile, mais passons, ce n’est pas important), nous déjeunons et préparons les cordes et les équipements pour les jeunes. Départ tardif en direction de la grotte des Cavottes, à pied s’il vous plait et sous la neige !!! Gusse nous raconte cette sortie :

Participants : Emilie, Glenda, Benjamin, Batiste dit (Gaston), Guillaume, Gusse,
Moïse, Olivier. Patrick, Rudy, Vincent.

Après une bonne nuit de sommeil (fous rires), nous nous préparons pour la visite de la grotte dite des Cavottes, mais juste avant de partir nous rencontrons nos amis parisiens, qui cherchent le gouffre des Ordons.
Je me fais un plaisir de les y amener.
Leurs têtes….Un belge qui nous conduit à une grotte française!
Allez, en route pour une petite marche d’approche 800m mesure française hihihi.
Nous arrivons après 1,5km +/- au dessus de la doline, qui nous donne accès à la cavité.
Cette cavité est de type fossile avec ses quelques concrétions : Excentrique, aragonite, stalactite et stalagmite.
Nous profitons aussi d’un peu de technique: passage de main courante, montée, descente, en bref il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux.
Y compris des séances photos par notre ami Momo.
Belle activité pour commencer notre petit séjour.
Merci pour ce séjour.

Gusse.

Vu la météo, il est risqué de nous aventurer dans le Gouffre du Brizon et du Gouffre de la Belle Louise. Changement de programme donc, nous décidons de partir en 2 groupes vers la Baume des Crêtes. Les français qui sont dans le refuge avec nous y sont aussi, il était prévu qu’on utilise leur corde, mais tout était fait pour ne pas qu’on y descente (passage de nœuds, …) !!! Enfin quoi qu’il en soit, les 2ème groupe arrive, d’autres commence a avoir très froid, faut dire que sur les crêtes il y en avait de la neige (environ 65 cm !). Demi tour pour la bande et retour au refuge pour une autre solution.
C’est trouvé, nous allons nous enterrés au Gouffre d’Ouzène, pas très loin du village de Montrond-le-Château. Superbe cavité d’initiation aux techniques de spéléo alpine. 2 entrées (P15, P30) suivi d’un P18 après une courte galerie. En bas, séance photo pour les uns, et demi tour pour d’autres. Remontés sans problème pour les nouvelles têtes du G.S.E.S.M.

Le lundi matin, le groupe se cède en 2 :
- Moïse, Rudy et Vincent pour la Baume des Crêtes : Superbe descende du P40 d’entré, en bas de l’éboulis nous descendons encore quelques ressauts et nous nous arrêtons la pour cette fois-ci. Faut dire que ça flottait en bas.
- Olivier, Gusse, Patrick D, Glenda, Benjamin, Guillaume, Baptiste, Emilie partent pour la grottes des Ordons. Olivier nous comte cette sortie :

Nous commençons par nous équiper vers10h30-11h00, tous fin près, nous démarrons à pied du gîte vers les Ordons.
En chemin, on rencontra un groupe de français, qui ne trouvait pas la cavité.
Nous leur proposons de leur montré l’entré des Ordons, deux de leurs groupes nous suivirent. Nous faisons la connaissance d’un rouge gorge.
Gusse commença l’équipement de la cavité.
Arrivé au dessus du grand puits, il équipa celui-ci en double, de façon à pouvoir encadrer nos jeunes plus facilement.
Arrivé en bas du grand puits nous commençons la visite.
Dans la grande salle remplie de superbe concrétion gusse n’hésite pas à faire quelques petites photos par si par là.
La petite visite terminée il est temps à tous de remonter.
Je remonte pour ma part le dernier avec Emilie, et en profite pour déséquiper la cavité.
Arrivé à la sortie, notre ami jules était à nouveau là.
Gusse essaya de le prendre en photo ce qui ne fut pas chose facile, mais après quelques essais ce fut chose faite.
Nous rentrons au gîte.
Encore un grand bravo à nos jeunes, et merci à tous pour la superbe ambiance.

Olivier

L’équipe décide même de rester un jour de plus car on s’amuse trop bien et l’ambiance y est très agréable. Le lundi soir, douche froide pour tout le monde !!! (Les victimes vous raconteront ce moment « magique » et les têtes pensantes de cette idée, vous diront les moments de fous rires qu’ils ont eu). Départ le lendemain midi en passant par la fromagerie.

Merci à tous pour l’ambiance qui était au rendez-vous (ça faisait longtemps que je n’avais plus ris comme ça !). Je félicite grandement les nouveaux venus dans le club (Glenda, Rudy, Benjamin, Guillaume, Baptiste et Emilie) pour leur aptitude technique sur les cordes. Merci aussi à Gusse pour les délicieuses crêpes salées. Merci à tous.

20100